iphone-6s-rose

Des évolutions, pas de révolution

Pas de nouveautés sensationnelles pour cette keynote de septembre, si ce n’est l’annonce de la nouvelle box Apple TV et la sortie d’un iPad Pro de plus grande dimensions.

La TV d’Apple sera dotée d’un capteur de mouvement pour une meilleure expérience de jeu et exploitera toutes les possibilités interactives de l’assistant vocal Siri. La version Pro de l’iPad intègrera un clavier et un stylet et sera avant tout dotée d’un écran de 12,9 pouces avec une définition de 2732 par 2048 pour un poids plume de seulement 713 grammes.

Le reste des produits présentés, qu’il s’agisse de l’iPhone 6S ou de l’Apple Watch ne sont que des versions améliorées des modèles précédents, corrigeant çà et là les principales faiblesses respectives de ces appareils.

L’iPhone 6S en attendant l’iPhone 7

La dernière mouture de l’iPhone, dénommée iPhone 6 S (et sa version extra large iPhone 6S Plus) sortira donc en France le 25 septembre, et d’ores et déjà les précommandes affluent chez les revendeurs de téléphone et les opérateurs de téléphonie mobile qui en profitent pour réaménager la gamme, même si officiellement l’iPhone 5S et l’iPhone 6 restent au catalogue d’Apple.

Si les changements intervenus sur l’iPhone 6S ne sont pas révolutionnaires, ils en améliorent suffisamment l’utilisation pour mériter de passer à cette version du Smartphone d’Apple, surtout en ce qui concerne la caméra 12 méga pixels qui permet de filmer en 4k. Intégrant une puce A9 aux performances graphiques exceptionnelles, les iPhone 6S et 6S Plus possèderont également une puce 4G wifi plus rapide. La nouveauté essentielle vient de leur écran réactif à la pression avec la technologie Touch 3D qui va permettre de nouvelles utilisations.

En aluminium 7000 Series pour une meilleure résistance, le nouvel iPhone est proposé dans les trois couleurs précédentes gris argent, gris sidéral et or champagne, auxquelles s’ajoute une robe or rose chic et élégante. Le design de l’iPhone 6S ne change pas et ses dimensions sont quasi identiques avec seulement 0,2 mm de hauteur et d’épaisseur et 0,1 mm de largeur en plus : toutes les coques pour iPhone 6 lui vont donc comme un gant ! Seul bémol : le poids qui augmente de 14 grammes pour l’iPhone 6S et de 20 g pour la version Plus, à compenser en choisissant une coque ou un bumper pour iPhone 6 extra léger.

Des nouveautés du côté de l’Apple Watch

La montre d’Apple elle aussi a eu droit à son lot de nouveautés, à commencer par une version 2 de son système d’exploitation baptisé watchOS2 qui lui offre de nouvelles fonctionnalités.

Cette évolution lui permet d’embarquer nativement des applications supplémentaires comme Facebook Messenger, iTranslate, un traducteur à la voix et AirStrip qui permet l’échange de données de santé entre patient et médecin.

Esthétiquement surtout, l’Apple Watch est proposée dans deux nouvelles finitions rose et doré dans la ligne sport. La gamme des bracelets sport s’enrichit de nouveaux coloris, en plus de modèles inédits en cuir.

Autant de bonnes raisons de protéger comme elle le mérite la montre connectée d’Apple en lui offrant un écrin à sa hauteur, coque en polycarbonate extra légère, film de protection pour Apple Watch ou coque Apple Watch en TPU résistante aux chocs.