telephone-futur-ara

Au mois de mars dernier, stars de la conception et marques émergentes se sont retrouvés au Mobile World Congress de Barcelone pour présenter leurs innovations: design, étanchéité, alimentation grande vitesse, faisons un petit tour des vitrines…

Le téléphone en kit

Ce smartphone d’un nouveau genre offre à ses utilisateurs des possibilités quasi infinies. De face, il présente l’aspect d’un téléphone mobile classique, mais de dos, il arbore tout un mécanisme permettant notamment de le réparer au cas où un de ses composants dysfonctionnerait. Il dispose d’un haut-parleur, d’une montre connectée envoyant des messages, d’une carte graphique pour les jeux, et il permet même l’installation d’un écran pour le transformer en tablette. Des centaines de modules proposant une infinité d’autres possibilités sont en développement, relativement par exemple aux particularités de la caméra, à un système de détection pour les diabétiques, aux dispositifs d’alarme, etc.

Selon le concepteur, Maurizio Sole Festa, ce téléphone du futur pourrait être lancé dès 2016.

Le Smile

Smile est un modèle de téléphonie mobile futuriste qui va au-delà du principe de la flexibilité, en ce sens que le terminal devrait se porter au poignet, comme un bracelet. Ce téléphone du futur ambitionne de devenir l’assistant personnel de son utilisateur, le secondant dans ses activités quotidiennes. Sa spécificité est de pouvoir deviner les besoins, les réactions et les humeurs de son usager, et d’agir en conséquence. Si l’appareil détecte de la fatigue, il lui suggérera de se reposer, ou, à l’inverse, s’il perçoit de la procrastination, il lui recommandera de poursuivre son travail. Il peut également contrôler si son alimentation est en conformité avec ses besoins énergétiques ou sanitaires. Si son «patron» dort, il se mettra automatiquement en mode veille afin qu’il ne soit pas réveillé par des appels entrants, et ces appels seront d’office dirigés vers la messagerie vocale. Et, bien sûr, il présente toutes les caractéristiques usuels d’un téléphone mobile: gestion des mails, appareil photo et caméra, appels téléphoniques, etc.

Ces deux exemples confirment que les nouvelles technologies, en relation avec la téléphonie mobile, ouvrent un champ des possibles infini et axé sur une tonalité futuriste. Les grandes marques montrent que la téléphonie du futur est déjà quasiment pour aujourd’hui, avec des produits tels que le HTC One M9 (de HTC), le Galaxy S6 et le Galaxy S6 Edge (de Samsung), ou encore le Lumia 640 (de Microsoft).

Ces téléphones du futur annoncent d’ors-et-déjà l’avènement d’une nouvelle révolution technologique, et donc, culturelle, dans les années qui viennent.