choisir-protection-iphone

C’est peut être la première question que vous vous êtes posé quand vous êtes sorti de chez votre opérateur, et pour les plus prudents une étape qui précède même l’achat du smartphone pour le protéger dès sa sortie de l’emballage. Quelle protection choisir pour mon mobile ? La question peut sembler subsidiaire mais c’est important pour garder intact un appareil que l’on utilise quotidiennement et qui revient à plusieurs centaines d’euros à l’achat.

Pourquoi protéger son téléphone mobile ?

Une partie du prix d’un smartphone peut être subventionnée par l’opérateur mais ne vous détrompez pas, ce coup de pouce initial est répercuté sur le montant de votre abonnement mensuel et, au final vous aurez payé votre mobile au prix fort. Vous êtes nombreux à avoir compris que l’achat d’un téléphone nu peut être une meilleure affaire. La baisse des forfaits amorcée par Free en 2013 y est pour beaucoup dans ce nouveau mode de consommation.

3 bonnes raisons d’offrir une protection à son mobile :

  • Un smartphone haut de gamme (type iPhone 6 ou Galaxy S6 Edge) coûte plusieurs centaines d’euros
  • Les assurances sont utiles mais ne couvrent pas les rayures et les dommages « esthétiques »
  • Un téléphone en parfait état se revendra mieux et plus cher sur le marché de l’occasion

Si vous êtes sceptique sur l’utilité d’une protection pour un téléphone, ces trois arguments vous feront certainement voir les choses sous un angle différent. A ce jour, les protections type coque ou housse, film de protection sont les seules solutions efficaces pour lutter contre les rayures et les chutes.

Les types d’accessoires disponibles à la vente

Il existe différentes familles de protections disponibles pour un smartphone, nous allons tenter de faire le point en étant le plus exhaustif possible avec pour chaque type d’accessoire, les avantages et les inconvénients.

La coque de protection

La coque désigne communément un accessoire qui va venir s’emboiter derrière l’appareil mobile (iPhone 6 / 6s, Galaxy S6 Edge, One Plus…) pour en protéger le dos, les côtés et les angles. Elle peut être rigide (polycarbonate…) ou souple (silicone, TPU…).

La coque rigide : son principal avantage est d’offrir une palette de couleurs et de finitions plus variée que le modèle souple. Elle est aussi moins sensible au jaunissement que les modèles fabriqués en silicone ou en TPU mais aussi plus sensible aux rayures. En cas de chute du téléphone, elle se casse plus facilement qu’une coque en silicone par exemple.

La coque souple : le plus souvent fabriquée en silicone, elle est beaucoup plus sensible aux ravages du temps et à tendance à jaunir (surtout dans le cas d’un modèle transparent) à cause de notre environnement pollué et des teintures contenues dans nos vêtements. De surcroit, ce type de protection est fortement déconseillé si vous êtes fumeur ou que vous vivez dans un environnement très pollué. Selon la qualité du produit, elle aura aussi tendance à se déformer et à s’étirer au bout de quelques semaines ou mois. Du côté des avantages, le silicone et le TPU absorbent très bien les chocs et leur texture permet une prise en main plus agréable du mobile grâce à leur surface antidérapante.

Certaines coques sont dites intégrales, ce terme s’applique aux protections qui vont venir recouvrir l’ensemble du téléphone, y compris l’écran. Ce type d’accessoire est la panache de fabricants comme X-Doria ou encore Otterbox. L’écran est recouvert par une fine pellicule plastique pour protéger ce dernier des rayures et de la poussière. Le principal avantage des coques intégrales réside dans la continuité de la protection qui ne laisse aucune partie du téléphone sans protection. La sensibilité tactile de l’écran peut s’en retrouver légèrement affectée à cause de l’espace qui sépare la protection de la vitre tactile.

quelle-coque-pour-iphone

La housse

Le terme de housse va s’appliquer quand l’écran du smartphone est recouvert par un rabat de protection. Le rabat peut être vertical, à savoir s’ouvrir par-dessus ou horizontal pour une ouverture sur le côté (à gauche dans la majorité des cas). La fermeture est le plus souvent assurée par un système magnétique.

L’écran est à coup sûr protégé quand le mobile n’est pas en utilisation donc aucun risque de rayer l’écran lors du transport grâce au clapet dont l’intérieur peut être recouvert d’une texture douce et protectrice pour le verre du mobile.

Au niveau de l’apparence extérieure, de nombreuses options sont possibles. Le cuir est une matière privilégiée pour donner un style haut de gamme et authentique à la housse. En l’a matière, c’est la marque tropézienne Norêve qui se démarque de toutes les autres.

Il y a aussi la housse portefeuille : elle comprend des rangements qui peuvent accueillir une ou plusieurs cartes (type carte bancaire ou carte de visite) et vos papiers d’identité ou billets de banque. Dans ce cas, c’est l’intérieur du rabat qui est exploité pour en faire un espace de stockage pratique.

housse-sensecover-moshi

L’étui

Housse et étui sont des termes qui se rejoignent assez facilement dans l’esprit commun. En ce qui concerne les accessoires pour téléphones mobiles, l’étui désigne plutôt une pochette dans laquelle le smartphone vient se glisser.

Cette protection permet de conserver un téléphone nu sans accessoire apparent. L’étui est uniquement utilisé comme accessoire de rangement quand le téléphone est en veille. En revanche, quand celui-ci est entre vos mains, il reste vulnérable aux chutes et aux chocs. Attention à ne pas le laisser glisser au risque de l’endommager de façon irrémédiable.

Chaussette, étui en cuir, rigide ou souple, les possibilités sont infinies et il en existe pour tous les styles.

Le bumper

Ce mot est anglais et se traduit par « par-chocs ». Le bumper est un cadre qui va venir envelopper tous les contours du smartphone, le dos et l’écran du téléphone ne sont pas recouverts par la protection dont l’objectif principal est de faire face aux chutes. En effet, les coins du mobile sont les parties les plus exposées aux chocs.

Le bumper à l’avantage de ne pas modifier radicalement les formes du téléphone. Il peut être proposé en plastique rigide ou souple, en aluminium…

Si vous optez pour ce type de protection, nous vous conseillons vivement de le compléter avec des films de protection avant et arrière qui vont venir s’installer sur l’écran et au dos pour les protéger des rayures.

bumper-galaxy-s6

Les films de protection

Cet accessoire est souvent complémentaire à ceux présentés précédemment. Le film de protection reste à ce jour, la meilleure solution pour protéger la vitre de votre smartphone. Un écran protégé avec un film sera immunisé contre les éraflures disgracieuses et définitives. Dans ce domaine, il existe deux solutions : le film de protection souple et le verre trempé.

Protection d’écran souple

Il s’agit d’une pellicule en plastique qui va recouvrir la surface vitrée du mobile. Son épaisseur très fine le rend presque invisible à l’œil nu.

Ce type de protection est proposé à des prix très bas mais la qualité est variable selon les fabricants et le budget alloué à ce produit. Les protections d’écran à bas prix auront tendance à se rayer très facilement et à avoir un impact négatif sur la qualité de l’affichage. A partir de 8 ou 10 euros, on pourra prétendre à un produit de qualité dont la durée de vie dépendra largement de la qualité de l’installation.

Dans la majorité des cas, les fabricants y appliquent des traitements complémentaires pour réduire les reflets et les traces de doigts. On peut aussi trouver des films dits « anti-espions » qui réduisent la lisibilité de l’écran sur les côtés afin de se protéger des regards indiscrets.

Côté installation, elle requiert une bonne préparation, de la patience et de la précision pour un effet visuel parfait. Un point négatif qui donne l’avantage aux protections en verre trempé.

Protection en verre trempé

La protection en verre trempé se démocratise et vous êtes nombreux à l’acheter pour protéger l’écran de votre téléphone mobile. Sa fabrication consiste à superposer plusieurs couches de matières, la dernière étant une pellicule en verre trempé.

Ce dispositif présente de nombreux avantages. D’abord, le verre reproduit à merveille la sensation de glisse d’origine, son toucher est naturel et sa clarté sans commune mesure. Il est aussi plus résistant aux rayures qu’un film souple en plastique.

L’avantage ultime se trouve du côté de son installation. Etant rigide, il est beaucoup plus simple de l’aligner par rapport à l’écran du téléphone. Nous vous proposons d’ailleurs un guide détaillé qui vous permettra de réussir à coup sûr son installation.

Là aussi, tous les produits ne se valent pas. Les constructeurs de smartphones amorcent un virage vers des écrans de plus en plus incurvés pour commercialiser des produits de plus en plus fins et harmonieux. Il faut donc veiller à acheter une protection en verre trempé qui recouvrira toute la surface de l’écran.

tutoriel-installer-protection-verre-trempe