systeme-parachute-iphone

Nous sommes tous adeptes de nos téléphones et l’idée de s’en séparer trop longtemps devient inimaginable tant cet objet est devenu indispensable à notre quotidien. L’idée de le voir abîmer par une chute ou un choc violent est très difficile étant donné le prix d’un smartphone haut de gamme. Certains fabricants tentent, avec plus ou moins de succès, d’améliorer la résistance de ces périphériques mobiles. Voici quelques pistes d’améliorations pour l’iPhone.

Système parachute : atterrissage en douceur grâce au C02

Un concept qui nous fait particulièrement rêver et qui nous vient de Sonitdac. Le téléphone d’Apple pourrait embarquer une cartouche de C02 et des capteurs ultra-perfectionnés qui seraient en mesure de détecter un iPhone en chute libre. Ce capteur, capable de calculer la vitesse de chute, la distance depuis le sol et l’orientation du téléphone dans l’espace pourrait alors libérer le gaz aux 4 angles du mobile afin de ralentir sa chute et de le faire atterrir à plat.

Ce concept s’inspire fortement du domaine de l’aérospatial et du système utilisé par les sondes pour se poser en douceur à la verticale. La cartouche de C02 serait rechargeable à la manière d’un briquet.

En revanche, pas sûr que la quantité de gaz contenue dans une si petite cartouche soit en mesure d’offrir à l’iPhone un atterrissage en douceur compte-tenu de la vitesse et du poids du téléphone. Il y a peu de chances pour que cette idée voit le jour dans un futur proche mais on peut toujours rêver !

Voici une vidéo explicative :

Apple dépose des brevets pour venir au secours de l’iPhone

Du côté de Cupertino, les ingénieurs ne sont pas avares d’idées même si elles sont moins séduisantes (mais certainement plus réalistes) que le concept précédent.

Ainsi, la firme a imaginé un concept qui repose sur les angles du téléphone. Les 4 coins pourraient intégrer des embouts souples dont le déploiement pourrait amortir la chute. Là aussi, le système s’enclenche grâce à un capteur intégré au téléphone. La marque va même plus loin car ces embouts seraient en réalité de véritables brassards qui ferraient flotter l’iPhone en cas de chute dans l’eau.

Le concept est à la fois surprenant et séduisant mais il faudrait qu’il soit parfaitement intégré et harmonisé au design du smartphone sans quoi ça pourrait vite devenir inesthétique.

brevet-apple-protection-iphone-chutes

brevet-apple-protection-iphone-chutes-2

Nul doute que d’autres concepts feront progressivement leur apparition et peut-être, qu’un jour, ces systèmes seront bien intégrés aux futurs modèles. Il faudra bien quelques années, et en attendant une coque semble la meilleure solution pour protéger nos smartphones au quotidien.