tutoriel-installer-protection-verre-trempe

Devenu un produit indispensable, la protection en verre trempé a l’avantage d’offrir un toucher agréable qui reproduit les sensations du doigt sur le verre d’origine. C’est aussi une protection d’écran efficiente contre les rayures et les chocs à condition qu’elle soit bien installée. Voici nos astuces pour réussir l’installation de cette vitre qui un jour, pourrait bien sauver votre téléphone.

La préparation: une étape essentielle à ne pas négliger

Si comme moi, vous ne boudez pas votre plaisir lorsque vous voyez votre nouvel achat arrivé dans votre boite à lettres, prenez une grande respiration et ne vous précipitez pas (keep calm !). Bref, il ne faut pas brûler les étapes. Une préparation physique est indispensable, autant pour vous que pour l’écran de votre téléphone.

Environnement et hygiène personnelle

« Les français sont sales », l’un des nombreux clichés véhiculés au delà de nos frontières. Bien que je ne partage pas du tout cette idée (vous non plus j’en suis sûr), il faut s’assurer de travailler dans un environnement propre, non poussiéreux et se laver les mains avant d’entamer l’opération.

Si je voulais exagérer, je vous conseillerais de vous mettre dans la peau d’un chirurgien. Imaginez que vous êtes dans les dernières minutes avant une opération vitale pour votre patient. Vous devez préparez votre bloc opératoire (votre table) et faire de vos mains l’endroit le plus propre de la Terre (les laver).

Ces préliminaires sont indispensables pour éviter qu’une poussière indésirable ne vienne se déposer sur la partie adhésive de la protection.

Check list avant de passer à la prochaine étape:

  • J’ai trouvé une table propre sans poussière ni saleté (fuyez les nappes en tissu)
  • L’environnement est suffisamment éclairé
  • Je me suis lavé les mains
  • Je travaille dans un endroit calme où je suis sûr de ne pas être dérangé dans les 15 prochaines minutes (avis aux parents)

Préparation de l’écran

Maintenant que vous avez terminé la préparation de l’environnement, vous pouvez passer à l’étape suivante : la préparation de l’écran qui va recevoir votre merveilleuse protection en verre trempé. On va continuer dans les métaphores médico-chirurgicales. Vous êtes concentré dans le bloc opératoire, et votre patient se trouve sous vos yeux. Vous n’allez pas l’ouvrir d’un coup de scalpel sans lui avoir généreusement étalé de la bétadine ? C’est la même chose pour l’écran de votre mobile (à quelques détails près).

Effacer toutes les traces

Première étape, il faut soigneusement nettoyer l’écran à l’aide d’un chiffon microfibre. Ce nettoyage peut se faire à sec ou en humidifiant très modérément l’écran si des traces de gras persistent. Ne soyez pas avare dans le temps passé à cette opération, nettoyez l’écran jusqu’à ce qu’il ne reste plus aucune trace.

Astuce : selon l’angle de vue, certaines traces peuvent vous échapper. N’hésitez pas à incliner votre téléphone vers une sources de lumière pour scruter les moindres petites traces qui pourraient faire de la résistance.

Check list avant de passer à la prochaine étape:

  • L’écran de mon téléphone est propre, sans aucune trace (pour la poussière, ce sera traité à la prochaine étape)
  • J’ai vérifié le premier point de cette check list en inclinant mon téléphone dans différentes positions

Éliminer la poussière

Si de la poussière est toujours présente sur la vitre du smartphone, il faut veiller à la faire disparaître pour éviter toute mauvaise surprise.

Pour cette étape, vous pouvez vous équiper d’un sèche-cheveux (sur position froid), d’un aspirateur ou de votre bouche si vous ne possédez pas ces deux outils.

Le sèche-cheveux sur position froid pourra donner un bon coup de main pour faire disparaître les petites poussières récalcitrantes.

Principe inversé pour l’aspirateur, il permettra d’aspirer toute la mauvaise graine. Attention toutefois à ce que le suceur ne rentre jamais en contact avec l’écran du téléphone (selon la puissance on peut être très surpris).

Enfin, si vous n’avez pas de sèche-cheveux (probable) ou d’aspirateur (un peu moins probable), vous pouvez simplement souffler sur l’écran (sans cracher dessus bien entendu).

La pose: d’une précision chirurgicale

Le moment fatidique est arrivé. Vous êtes prêt à prendre le taureau par les cornes et à commencer la pose de votre protection en verre flambant neuve. Voici tous nos conseils pour installer la protection en verre trempé.

Identifier les deux faces du verre

La première chose à faire est d’identifier clairement la face adhésive de la protection en verre. Référez-vous à la notice du produit. Il y a normalement deux étiquettes sur le verre qui permettent de de faire la différence entre les deux surfaces.

« Back » ou « Adhesive side »: correspond à la face adhésive du verre

« Front » ou « Surface side »: partie qui n’est pas adhésive

Une fois que les faces sont clairement identifiées, on peut passer à l’astuce du jour : je vous conseille de ne pas vous aventurer dans la pose tout de suite. L’idée est de coller deux bouts de scotch sur la partie non adhésive du verre afin de faciliter le positionnement du verre sur l’écran du téléphone. Dans certains cas, les protections sont déjà livrées avec ce dispositif astucieux et bien pratique (voir illustration).

Astuce pour faciliter la pose d'une protection en verre trempé

Ultime étape: l’installation

Une fois que vous aurez mis en place vos bouts de scotch, vous êtes définitivement prêt à passer à l’installation.

Décollez soigneusement le film de protection de la partie adhésive. Évitez autant que possible de poser les doigts sur la surface collante au risque de faire apparaître des traces indélébiles.

Une fois cette étape réalisée, vous pouvez procéder au positionnement du film en plaçant la vitre à 2 à 3 cm au dessus de l’écran.

Pour cette ultime étape, imaginez que vous êtes aux commandes d’une navette spatiale et que vous devez l’amarrer à la station spatiale internationale (vous voyez dans les films ?).

Il faut se rapprocher minutieusement de l’écran du téléphone en s’assurant de l’alignement parfait entre le verre de protection et l’écran du téléphone. Pour vérifier le bon alignement, le haut-parleur et le bouton home sont d’excellents points de repères.

Rapprochez le verre le plus prêt possible de l’écran, vérifiez une dernière fois l’alignement par rapport à la vitre du téléphone. Vous pouvez enfin procéder à l’amarrage de la vitre sur l’écran de votre précieux téléphone.

Pour finir, exercez une pression modérée au centre de l’écran pour que la magie s’opère. Le processus final d’adhésion se met en route. Si de petites bulles persistent, sachez qu’elles disparaissent généralement dans un délai de 24h.

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et de votre expérience !

Si vous recherchez une protection en verre trempé pour votre téléphone, voici ce que nous pouvons vous proposer :