Repeindre ses meubles: quelle peinture utiliser?

Vous cherchez à donner un tout nouveau look à vos meubles en bois, mais vous ne savez pas trop quoi faire ? Peut-être voulez-vous actualiser la couleur de vos meubles pour qu’elle s’accorde avec le nouvel intérieur ? Cet article peut vous être d’une grande aide puisqu’il vous apprendra les meilleures astuces pour réussir ce genre de tâche. Vous y trouverez des idées de peinture créatives qui donneront un coup de jeune à vos meubles en bois.

L’upcycling dans la restauration de meuble se répend de plus en plus, un nombre croissant de personnes cherchent à se perfectionner dans ce domaine.

Des suggestions de peinture qui vous aideront à redonner à vos meubles le meilleur d’eux-mêmes.

Quelle que soit la couleur que vous choisissez d’utiliser, il y a des étapes importantes à suivre pour peindre vos meubles. Tout d’abord, vous devez bien poncer le meuble à l’aide de papier abrasif ou d’une ponceuse circulaire. Ensuite, nettoyez tous les débris de vos meubles avant d’appliquer un apprêt, puis passez à la peinture.

Utilisez un blanc intemporel

Quoi de plus intemporel qu’une couleur blanche classique pour donner vie à un meuble en bois ? Le blanc est une couleur populaire pour les intérieurs. Elle peut moderniser et rafraîchir vos meubles en bois. Peu importe qu’il s’agisse d’un lit pour bébé ou d’une armoire familiale, peu importe que le meuble soit tout neuf ou très ancien, la peinture blanche est capable de redonner de l’éclat aux meubles. Grâce à sa peinture fraîche, vous êtes en mesure d’intégrer vos meubles dans une variété de styles de décoration sans aucun souci. Le seul inconvénient de la peinture blanche est qu’elle se salit plus facilement que les autres teintes.

Appliquer la couleur des dragées

Les couleurs des dragées sont des teintes pastel. Elles comprennent le rose pastel et le vert amande, ainsi que le bleu bébé, et le rose bonbon. Ce sont des couleurs poétiques et douces qui peindront soigneusement vos meubles pour donner plus de chaleur à l’espace. Par conséquent, vous pouvez peindre les portes de votre commode, de votre armoire ou d’une chaise en bois dans l’une de ces teintes, puis les ajouter à la décoration de votre chambre.

Si vous souhaitez opter pour un look scandinave ou industriel, vous pouvez peindre les étagères de votre salon ou les meubles de votre entrée avec l’une de ces teintes. Certaines personnes sobres préfèrent peindre de petits meubles comme la table de chevet ou de contrôle, les plus aventureux s’en servent pour peindre les meubles de la cuisine.

Utiliser le corail vif

La couleur rouge du corail est une couleur qui ne se démode jamais. Surtout si vous savez comment assortir cette couleur avec des accessoires, et aussi comment l’intégrer dans votre décor. Le Pantone de l’année pour 2019, c’est une nuance vibrante et douce. Elle n’est pas abrasive et dissimulera les défauts de vos tables de salle de bains, de votre crédence de douche ou d’un vieux cintre en bois.

Si vous décidez d’utiliser l’une de ces couleurs pour peindre vos meubles en bois, vous serez étonné. Mais d’autres couleurs intemporelles telles que le noir, le gris ou le jaune soleil peuvent également produire une apparence impressionnante, mais tout dépend du style de décoration que vous souhaitez intégrer à vos meubles.

Scroll to Top