Ce que vous devez savoir pour souscrire une assurance flotte

L’assurance flotte est un moyen de réduire les inquiétudes d’une entreprise quant à l’intégrité de ses véhicules et un moyen de garantir un soutien en cas de sinistre comme un accident ou un vol. Cependant, le recrutement d’une compagnie d’assurance n’est souvent pas une tâche aisée. En effet, il s’agit d’une opération qui ne doit pas se faire sans une bonne planification. Découvrez donc dans ce guide tout ce que vous devez savoir sur une assurance de flotte afin d’y souscrire facilement.

Assurance flotte : quels sont les caractéristiques principales de ce type d’assurance

Une chose très importante que les gestionnaires doivent prendre en compte lors de la souscription d’une assurance est que la compagnie d’assurance définit le nombre minimum de véhicules pouvant être souscrites pour l’assurance de la flotte. Alors que certains pensent que la flotte se compose de 4 véhicules ou plus, d’autres en appellent à un plus grand nombre, en commençant par 6 véhicules.

Par conséquent, les gestionnaires doivent prêter attention à ces exigences lorsqu’ils recherchent une compagnie d’assurance pour leur entreprise de transport. De plus, l’assurance flotte présente des différences importantes par rapport à l’assurance personnelle. Premièrement, l’assurance flotte ne définit pas un profil unique pour les conducteurs. Les primes sont également calculées différemment s’il s’agit d’une assurance individuelle. En effet, les performances globales de la flotte sont généralement observées plutôt que les performances individuelles de chaque véhicule.

La tarification peut varier fortement d’un assureur à l’autre, ce qui prend aussi en considération la branche d’activité de l’entreprise contractante pour définir le montant à payer. Des facteurs tels que l’utilisation des véhicules, les zones de circulation et la composition de la flotte sont également pris en compte. En outre, les frais liés à l’émission d’une politique de paiement ne sont facturés qu’une seule fois.

Quels sont les principaux bénéfices que peut offrir une assurance flotte ?

Étant donné que les primes sont calculées en fonction des performances de l’ensemble des véhicules, la prime finale peut ne pas être affectée de manière significative si une seule voiture est impliquée dans un accident. Étant donné que les frais d’émission et de paiement de la police ne sont facturés qu’une seule fois, les titulaires de police peuvent économiser de l’argent lors de la souscription d’une assurance flotte. De plus, les entreprises n’ont à contrôler qu’une seule police, et non une par véhicule, ce qui offre une gestion assez simple de cette assurance. Un autre paramètre assez capital est que, comme dit plus haut, aucun fichier de configuration de pilote unique n’est défini, ce qui rend les transactions plus flexibles et plus simples.

Assurance flotte : Soyez prudent lorsque vous engagez des compagnies d’assurance

La première étape consiste à examiner attentivement la réputation de l’entreprise. Il est important d’effectuer une analyse minutieuse. Cela revient à chercher depuis combien de temps l’assureur est présent sur le marché. Il faut aussi analyser le taux et la nature des plaintes qui sont émises à son encontre. Il est aussi primordial d’effectuer une évaluation attentive de ce qui est stipulé dans le contrat afin de bien mieux cerner les spécificités et les exceptions à la politique. De plus, il faut s’assurer que tout ce qui a été négocié est formalisé dans le contrat. Un autre facteur essentiel concerne la conservation des informations. Vous devez vous assurer que toutes les informations que votre entreprise a dans le contrat sont correctes.

En effet, en cas de sinistre, si les données ne sont pas réalistes, la compagnie d’assurance peut réduire le montant de l’indemnisation ou même refuser de procéder au paiement. L’assurance flotte est définitivement une bonne option pour les entreprises qui recherchent la tranquillité d’esprit sur leurs véhicules. Ce type d’assurance offre de grands avantages, allant d’une négociation plus aisée à des économies sur les paiements de la police. Les gestionnaires de flotte ont de nombreux autres facteurs à prendre en considération en plus des assurances pour une gestion optimale de leur parc automobile. Pour ce faire, il existe des livres électroniques pouvant leur permettre d’avoir quelques éclaircissements sur un certain nombre de points.

L’assurance flotte constitue une meilleure alternative pour ceux qui possèdent de nombreuses. Assez avantageuse, elle permet à tout souscripteur de réaliser d’importantes économies d’argent. Toutefois, il est important de rappeler que de nombreux critères doivent être pris en compte pour dénicher une campagne d’assurance offrant d’exceptionnels services.

Scroll to Top