Les bases du tennis

Le sport de tennis, comme son nom l’indique, est un sport qui se pratique avec un tennis et une raquette. Un peu comme toutes les autres activités sportives, il a aussi un début qui constitue son histoire c’est-à-dire sa genèse. C’est un sport qui a fini par gagner une bonne partie du monde. Quelle est alors son origine, et quelles sont ces règles ? La suite de cette revue vous donnera plus de détails.

Le tennis : l’une des meilleures activités sportives

Le tennis est un sport qui a fait son apparition dans les années 50 et 60. C’est un jeu qui se joue beaucoup plus en Europe et en Amérique. Le major Harry Gem est le premier qui avait essayé de jouer à un jeu sur son terrain à l’époque. Avec le temps, il finit par inventer le premier club de tennis auquel il donne le nom de tennis moderne.

Ce n’était pas aussi simple, mais, Harry Gem s’est perfectionné et a jugé bon d’avoir une équipe afin de faire développer ce jeu. En réalité, le mot tennis est d’origine française et signifie tenir après avoir subi plusieurs transformations.

Suite à la création d’un club, le major Harry Gem a mis le paquet pour faire prospérer son club et a commencé par créer des tournois. Ainsi, le premier tournoi a débuté dans les années 70 plus précisément dans le mois d’août 1876. En effet, le tournoi s’est tellement bien déroulé que certaines équipes ont été finalistes.

Cette finale est d’ailleurs la première finale de cette histoire de tennis où les spectateurs étaient au nombre de 200. En ce moment, le jeu de tennis n’est pas encore bien connu. La France, après avoir appris cette finale, s’est précipitée pour s’intéresser à cette nouvelle activité sportive.

Ainsi, un premier club fut formé également en France plus précisément en Bretagne et plusieurs tournois ont suivi la création de cette équipe française. C’est cela qui a fait du tennis un sport victorieux.

Les règles du sport de tennis

Le sport de tennis suite à sa création a vite gagné quelques pays et donc plusieurs champions ont été enregistrés. Plusieurs règles ont été rédigées et certifiées pour pouvoir faire évoluer ce jeu de tennis. En effet, le terrain du tennis est composé d’une ligne de fond derrière laquelle les joueurs sont tenus de rester lors du jeu.

Le joueur qui doit servir bénéficie de deux chances de service pour se rattraper au cas où le premier ne passe pas. Quant au receveur, c’est-à-dire le joueur adverse, il est libre de se placer à n’importe quel endroit de l’autre côté du filet pour ne pas rater le service.

Avant de remporter un match, il est important de remporter deux manches dans le même jeu. Pour remporter ces deux manches, il va falloir que le service échappe au receveur deux fois.

Par ailleurs, le jeu décisif fait son entrée dans les règles du jeu un peu plus tard en 1970. Ce jeu a été créé pour mettre fin au match interminable, c’est-à-dire les matchs nuls où il est difficile de faire sortir un gagnant. Ainsi, le jeu décisif permet d’accélérer les championnats. En réalité, si après plusieurs matchs les joueurs finissent par totaliser le même point, ils seront également obligés de jouer un nouveau match. Ce nouveau match est le seul, après quoi le gagnant devient le vainqueur, c’est ce qu’on appelle match décisif.

Les différentes fautes du tennis

Le tennis, aussi simple qu’il soit, a aussi ses limites et tous les joueurs sont donc tenus d’en tenir compte. D’abord, la première faute qu’un arbitre peut signaler est lorsque la balle sort des limites du terrain ou lorsqu’elle tombe dans le filet du côté du joueur qui l’a joué.

Dans ce cas, c’est l’adversaire qui reçoit les points. En effet, un service mal fait peut être compté parmi les fautes, et donc c’est le receveur qui reçoit les points. Aussi, lorsque le serveur ne reste pas dans les normes pour servir, le service est refusé. Ce dernier doit rester derrière la ligne de fond pour effectuer le service.

En somme, le jeu de tennis est une activité sportive très amusante qui fait travailler le corps tout entier. Il y a des règles que les joueurs doivent observer avec attention pour éviter les défaites inutiles.

Scroll to Top